Les mails de Patricia

Publié le par Jean-Philippe

On ne vous a pas innondé de cartes postales,mais Patricia a toujours  trouvé un PC quelque part pour vous tenir au courant de nos péripéties. Les voici, pour mémoire (c'est les mails bruts de décoffrage, tapés avec les claviers anglais...).

Bonjour a tous,
Apres un depart aeroport tres tres long ou nous avons du patienter dans les verifications a cause des attentats, y laisser le cadeau pour nos amis de Simgapour car il contenait des petites bouteilles de peinture acrylique, nous sommes enfin partis pour 12 heures de voyage. Heureusement chaque siege etait equipe avec une sorte de telecommande pour visionner des films ou jouer a des jeux.
Transit d'une heure a Colombo, les enfants etait kaputt car ils ont tres peu dormis et comble de bonheur, on a bien cru avoir egare nos bagages une fois arrive a Singapour ce qui nous a bien occupe une heure supplementaire...
On est arrive chez Zoe, dans une grande maison tres agreable et meublee avec gout ou les enfants sont repartis tambour battant dans leurs activites avec les enfants de la maison, Gaspard 14 ans, Corentine 11 ans et Fanny 6 ans, alors que les parents deambulent ou somnolent lamemtablement...

Hello a tous,
Arrive en Malaisie, nous avons pris un taxi collectif pour Mersing et de la, nous avons pris le bateau pour l'ile de Rawa pour 2 nuits. Dans une ambiance relax, dixit Shai notre principal interlocuteur, ce qui voulait dire bonne musique et bonne nourriture, mais chalet rudimentaire. Les malais se la coulent douce et ne sont pas les pro des finitions... J'ai eu la peur de ma vie ce premier soir en me reveillant en pleine nuit car en me tatant le front, une migraine soudaine et lancinante m'a pris pour plus d'une heure. Le lendemain, je ressemblais a Elephant man avec une enorme bosse sur le cote gauche du front.
Globalement je me chope les insectes les plus retords et j'ai des reactions etranges , la ou les enfants ont quelques piqures et JP rien. Mais cette nuit la aussi, des dizaines de bebes tortues sont venus au monde a deux pas sur la plage, nos hotes les ont gardes la journee et tous les enfants, le notres, des australiens et des enfants d'Arabie Saoudite les ont relaches le soir en faisant un voeu, c'etait magique.
Nous sommes repartis au matin pour l'ile de Tioman dans un endroit perdu avec deux anglais Danny un etudiant en theologie de 19 ans et Thomas un plombier de 20 ans ainsi qu'une hollandaise Maud du meme age environ. L'auberge etait tenu par Aisha, superbe malaise du meme age devant lesquels nos anglais tiraient la langue. Nous avons vu dans notre chalet, 2 araignees grosses comme ma main, l'une apathique mais l'autre plus rapide que l'eclair... nous sommes restes relativement stoiques mais pas tres rassures. Notre chalet donnait devant la plage longue de 4 km sans personne sinon les chats et les geckos qui sont legion ici, les chauve-souris dont une faisait le tour du chalet entrant et sortant, nous avons aussi vu deux gros varans. Nous sommes repartis avec Maud en bateau pour Mersing et pris les transports locaux (2 bus et un taxi)pour Cherating.
Nous avons atterri dans une guesthouse 'The shadow of the Moon at half pat four' qui avait du etre construit par des routards, un lieu tout a fait etonnant tres 70's tenu maintenant par des malais, un ex policier avec deux chinoises qui l'entretiennent a peine... Cherating est une station balneaire desuette mais nous avons eu la chance d'assister a la ponte d'une tortue d'un metre d'envergure en exclusivite (grace a un malais rencontre au hasard qui avait un copain travaillant dans une ecloserie) , puis a l'enfouissement des oeufs, operation qui dure plus de deux heures, car la bete fait plus de 160 kg  et tous ses gestes lui coutent beaucoup d'efforts. Naoma a aussi fait copine avec un bebe singe en cuche-culotte nomme Lala.
Aujourd'hui nous sommes a Marang, petit village de pecheurs qui semble
vivre au rytme de la mosque et ou il ne se passe pas grand chose mais nous allons sur l'ile de Kapas demain.

Hello a tous,
Nous sommes donc alles sur l'ile de Kapass sur Kapass Turle beach avec des bungalows luxe tenus par des hollandais, ce qui veut dire que les bungalows etaient nickels, propres avec les cables d'electricite bien proteges, un ventilateur qui marche et une deco tres sympa, simple mais de gout. Sylvia notre hotesse etait une blonde plantureuse fort sympathique et qui cuisinait bien toutes sortes de plats et son mari Peter etait un bel aventurier qui faisait la maintenance des fuites, du generateur en panne, etc. Leurs fils de 11 ans les aidait aussi pour prendre les commandes. Ils venaient d'ouvrir quelques jours auparavant mais c'etaient deja plein... d'occidentaux. Hormis Jp qui vit un requin, notre sejour de 3 jours fut tres tranquille.
Nous sommes partis ensuite pour Khota Baru, une ville a 90 % musulmane ou on croise nombre de chats, cafards et rats ainsi que des hirondelles. En effet plein d'immeubles en plein centre ville sont dedies aux hirondelles car avec leurs nids faits de salive et qui donne sante, beau tein et a des vertus aphrodisiaques, elles rapportent des fortunes aux proprietaires, donc autour de ces immeubles sales mais cadenasses et proteges comme des forteresses on voit et entend le cri percant de milliers d'hirondelles. Nous avons
aussi fait la connaissance du professeur Khor, un chinois malaysien en allant assister a une competition de chants d'oiseaux, il nous a aussi fait visiter le temple boudhiste ou il y a le plus grand Boudah allonge de l'asie du sud est.Il nous a amene chez lui dans une maison traditionnelle malaise en bois, nous a expliaue en detail les immeubles oiseaux et nous avons dine avec lui et sa femme dans un food center chinois. Nous avons aussi vu au centre culturel , des lanceurs de toupies, des pratiquants d'arts martiaux et des joueurs de tambours.
Nous sommes alles manges dans un marche de nuit ou tout plein de petits etals vous permettent de choisir votre nourriture. On s'est aussi tous fait masser les pieds.
Puis nous sommes partis pour une autre ile Perenthian ou nous avons rencontresdes francais tres sympas, Jean Philippe (avec la voix de Nicolas Roux), Aline et leur fille de 14 ans Manon. Nous avons fait un snorkeling trip (masque et tuba) ou nous avons apercu des requins en nageant, des tortues de plus d'un metre d'envergure et nage parmi des centaines de poissons. Il y avait desqu'il pleuvait des varans qui traversaient le camp et j'ai une mention speciale pou Crapouille, une grenouille ou un crapaud a demeure dans la salle d'eau de notre bungalow.
Nous en avons fini avec les iles et nous nous appretons a partir en train de Khota Baru pour la reserve naturelle de Taman Negara.
Pour les photos, attendez notre retour...Bises a tous

Hello a tous,
Nous etions donc partis pour le Taman Negara, une des forets primaires les plus importantes ou de nombreux animaux vivent elephants, tigres, sangliers, serpents, insectes en tout genre, etc. Nous sommes partis de nuit en train avec tele et air conditionne (gla gla!) et nous sommes arrives vers minuit et demi pour faire une halte en hotel. Nous sommes partis vers une heure le lendemain en bus tout d'abord, rejoindre des pirogues qui allaient nous mener vers le Taman Negara pendant 3 heures. Ce fut un voyage tres agreable mais nous ne vimes que des buffles sur les rives et c'est tout. Par contre, entre les bruits de moteur, le bruit de la jungle est assourdissant.
Nous nous appretions donc a des conditions rigoureuses (surtout moi, j'ai achete une reserve de produits antimoustiques pour avant et apres).
Paradoxalement, notre pension fut des plus luxueuses tenue par un couple mixte, un malais mariee a une suisse, une immense batisse que nous partagions avec des hollandais et des francais et un couple improbable suisse allemand mere-fille de 60-80 ans. Le lendemain nous sommes partis pour la jungle faire le chemin de la canopee, ce fut une ballade de 4 heures quqnd meme, meme si tres balisee car nous avons pu la faire sans guide. A l'aller nous avons traverse des ponts suspendus a 40 m en hauteur et parfois long de 20 m. Personne n'a eu vraiment peur meme si Achille etait moyennement rassure, mais nous etions partis avec un couple francais et leur fille Camille de 5 ans, Alexandra la mere a eu beaucoup de mal car elle avait le vertige. Nous n'avons rencontre aucune bete hormis un doriphore geant, un sphasme, des fourmis geantes et des termites ... et des sangsues au retour.
Faut dire que mieux vaut regarder ou l'on marche car avec la nature luxuriante, monter de quelques metres fatigue et fait transpirer enormement et pour le retour nous avons pris un chemin qui fit son effet jungle au grand plaisir de nos chers et tendres. L'apres-midi nous sommes repartis en pirogue pour atteindre des mini cascades ou nous nous sommes baignes.
Le lendemain depart pour Kuala Lumpur ou nous sommes depuis 3 jours.
C'est une ville etonnante, en construction permanente semble t-il, avec des constructions tres modernes et osees commes les petronas tours, le monorail, des autoroutes au sein de la ville qui se croisent, des centres commerciaux immenses sur plus de 6 etages  et l'asie traditionnelle sale et precaire. Nous alternons shopping et vistes. Hier apres avoir loue une voiture, nous sommes alles nourrir, monter et nager avec les elephants puis naviguer en pirogue pour voir desmilliers des lucioles clignoter sur des arbres comme des sapins de Noel. Au retour vers une heure du matin, Jp et les enfants m'ont offerts mes cadeaux pour mon anniv, chacun un et je fus tres touchee.
Nos journees sont bien remplies comme vous le constatez et Achille et Naoma font la grasse matinee que nous nous accordons peu souvent.

Hello,
Merci a ceux qui nous ont souhaite bon anniv a Achille et moi. Voici la fin des vacances, nous sommes en transit dans un hotel au Sri Lanka au bord de la plage au frais de la princesse mais nous repartons sur Paris a 4h du matin.
Nous vous avions laisse a KL (Kuala Lampour pour les intimes), nous sommes restes un jour de plus, j'ai fait du shopping, notamment pour trouver un cadeau pour Achille et je me suis fait tatouer pendant que JP et les enfants allaient dans un parc d'attraction aquatique. Le lendemain nous sommes alles a Batu Cave temple hindou et taoiste  a flanc de colline et dans une grotte ou des tas de singes nous ont bien fait rire surtout le male dominant qui avait la priorite sur les tresors piques au touristes. Il a mange seul quelques uns de mes maltesers et eclatait les ballons de Nana, chaque fois avec surprise.
Jp et moi avons du aussi lui montrer les dents avec force bruit pour qu'il comprenne qui faisait la loi.
L'apres midi nous sommes partis sur Melaka, ancienne colonie portugaise, ville pleine de charme avec un artisanat vivace, beaucoup d'artistes, plus de gays declares qu'ailleurs et plein de rickshaws au decoration d'arbres de noel. Nous logions en plein quartier chinois dans une guesthouse pittoresque tenus par une suisse allemande un peu barree et son mari chinois, malheureusement les lits etaient limites et nos chambres donnaient sur une mosquee avec reveil a 6h du matin et hurlements de chien a l'appui.
Nous avons decide de partir pour l'Ile de Bessar a cote de Melaka, lieu de pelerinage d'un saint musulman, ou nous avons trouve des bungalows corrects et heureusement avec piscine car la mer n'etait pas du tout tentante. Par contre pour manger, fallait aller vers des resto locaux, environ 6 le weekend qui se reduisait a un a partir du lundi. C'etait toujours trop pimentee pour les enfants et nous n'avons trouve que le lundi en partant un plat plus doux pour eux... Nous sommes retournes a Melaka pour le dernier jour a passer en Malaysie dans une autre guesthouse, plus coquette mais qui donner sur une rue tres tres bruyante. De retour a Singap, nous avons ete visiter le zoo, le plus beau que j'ai jamais vu, on y voit des tas d'especes et nous avons fait le safari night, visite en tram le soir puis un spectacle tres reussi avec des serpents, des loutres, des chouettes et des ours chat...
Voila nous rentrons plein de souvenirs mais les enfants ont tres envie de se retrouver en France !
Bises a tous et bonnes vacances pour ceux qui ne les ont pas encore prises.
S
oh ! c'est fini ! ce blog que vous avez renseigné sur le forum du routard était un pur régal ! nous revenons également de Malaisie où nous avons passé trois semaines de rêve avec nos trois enfants âgés respectivement de 15, 12 et 7 ans et c'est avec un peu de nostalgie que j'ai revu quelques unes de étapes de notre voyage. Les séquences vidéo accompagnées musique sont très très chouettes tout comme le le reste. Bravo encore, quel "boulot" !
J'ai tout lu, j'ai tout vu ! De très belles photos... et des jolis sourires ! <br /> De manière générale, la famille mazannaise se régale de ces témoignages numériques, forts en couleurs, en odeurs. <br /> <br /> Bises à vous 4 et à très bientôt ! <br /> <br /> PS : ptite remarque technique, le blog est très lourd à charger, c'est souvent rageant !
C'est bien tout ce partage. Ca donne envie de voyage, de nature et d'amitiés. Bizes. LN.a
vs avé du passé de bne vac